EXPERIMENTER L'AGILITE PAR LE JEU



L'atelier



Vous êtes intéressé par le management de projet et l’agilité ou vous faites partie d’une équipe de projet intra ou inter-entreprises.

Nous vous proposons d’expérimenter, par le jeu, sans préparation et sans enjeu, le déroulement et le management d’un projet agile.

Avec des coéquipiers tirés au sort, vous disposerez de 2 heures pour “sortir” un produit innovant de grande consommation malgré les aléas et les incertitudes.

Venez nous rejoindre dans cette expérience immersive au coeur d’une équipe de développement. 


Public concerné

Vous êtes membre d’une ou plusieurs équipes de projet intra ou inter-entreprises et vous souhaitez expérimenter des pistes d’amélioration.

Vous souhaitez impulser plus d’agilité chez vos clients et cherchez des manières d’y arriver. Vous êtes intrigué par le vocable agilité et souhaitez en savoir plus. 

 

Objectifs

L’agilité est d’abord une pratique collective suscitant de nombreux doutes et questions :

  • Comment, au sein d’un projet, faire confiance à ses coéquipiers ? Que se passe-t-il si tout le monde n’appartient pas à la même entreprise ?
  • Comment prendre en compte les contraintes et exigences de chacun sans pour autant renoncer aux siennes ?
  • Comment bâtir, en équipe, les nécessaires compromis ? Quand faut-il les remettre en cause ? Et quand les conserver ?
  • L’agilité peut-elle fonctionner en dehors des développements logiciels ? - Comment amender l’objectif du projet sans le dénaturer ?
  • Quelles relations client-fournisseur ?
  • Quels appuis et quels suivis prévoir ?
  • L’agilité n’est-elle pas juste un concept à la mode servant à camoufler des dysfonctionnements : laxisme des spécifications, produits mal conçus, délais non tenus, dépenses peu maîtrisées ? 

 

 

Le programme

 

innotelos vous propose un jeu pour expérimenter, sans préparation et sans enjeu, le déroulement et le management d’un projet agile, dans un contexte non informatique.

Ce jeu sérieux et souriant permet à des personnes avec ou sans expérience de projet de vivre, en groupe, les principaux mécanismes d’un développement de produit.

Par tirage au sort, les participants sont répartis dans des équipes de projet de 5 à 10 personnes comportant de multiples rôles : chef de projet, leader marketing, leader technique, leader commercial, manager design, experts techniques, stagiaire...

La partie active du jeu se déroule en 2 heures.

Les équipes disposent de ce laps de temps pour développer et “sortir” un produit de grande consommation.

Chaque participant reçoit au début du jeu un “brief” lui décrivant le contexte de l’entreprise et de l’équipe de projet ainsi que ses missions et ses objectifs personnels.

Durant cette simulation très réaliste d’un projet, les joueurs interagissent ensemble au sein de leur équipe.

Mais aussi, ils rencontrent et négocient, en face à face, avec les multiples parties prenantes de l’entreprise : différents types de clients le long des chaînes de valeur, fournisseurs, consultants, fonctionnaires, top managers...

Tous ces rôles externes à l’équipe de projet sont joués par les animateurs du jeu.

De surcroît, le jeu comporte des imprévus et des incertitudes qui perturbent la progression initialement huilée du projet.

Pour réussir la sortie de son produit, chaque équipe doit montrer agilité, résilience et bonne humeur.

Un débriefing est organisé à l’issue de la phase de de jeu très immersif.

Les participants échangent leurs ressentis, les points positifs mais aussi les difficultés et axes d’amélioration. Ils expriment aussi les ressemblances et les différences avec leurs vécus professionnels.

Avec leurs mots, petit à petit, ils formulent des fondamentaux de la gestion de projet agile, qu’ils ont expérimenté durant le jeu, sans toujours s’en apercevoir.

Si nécessaire, c’est à dire si les participants ne le formulent pas, les animateurs relient les difficultés exprimées avec les principes de l’agilité.

Ce débriefing permet de passer en revue les leviers méthodologiques et comportementaux du management de projet agile.

LeS formateurS



Anne Munchenbach d'innotelos

Ingénieure Télécom Paris, Anne a travaillé dans des environnements multiculturels et internationaux : direction d’usine, opérations & marketing de startups, business development, stratégie, performance industrielle, management de marques, direction d’une ligne d’affaire... Anne est aussi active en santé agile.

Didier Lebouc d'innotelos

Didier a développé et industrialisé de nombreux produits matériels et logiciels, tour à tour en technique, marketing et gestion agile de projet.

Il est l’auteur d’un livre, de vidéos et de jeux "serious games" sur les méthodes agiles, l'innovation et le développement de produits.


informations pratiques



 : Pépinière Eurekalp à Saint Vincent de Mercuze

Nombre de participants : 5 personnes minimum et 10 personnes maximum

Dates : Jeudi 28 Mars de 9h à 12h30

Tarifs Adhérents GRESI BUSINESS : 180 €

Votre code spécial Académie vous sera demandé à l'inscription.

Tarifs Non Adhérents : 230 €