Se décaler pour se recaler différemment

LE DÉTOUR CRÉATIF AU SERVICE DES AMÉLIORATIONS ORDINAIRES



La conférence



La créativité est, au départ, une nécessité du vivant qui lui permet de faire face, s’adapter, survivre… et, pour les humains que nous sommes, donner du sens !  Elle est donc d’abord et avant tout orientée « concret » !

Elle tire son essence des possibles, c’est-à-dire de l’espace disponible « entre » les contraintes. C’est une habileté entre le besoin - ou l’envie, ou l’obligation, ou le défi – et son « terrain de jeu ».

Elle s’appuie sur l’ouverture du regard pour laisser faire l’imagination, l’inventivité et… le mystère !

TOUS les humaines sont créatifs : seules les habitudes, les représentations, les évidences, les certitudes, la routine, bref, les barrières mentales font croire à certains d’entre nous que c’est « réservé à d’autres ». Entrainez votre créativité et vous deviendrez créatif !

L’un des outils pour développer cette habilité est le détour créatif, l’une des nombreuses techniques utilisées pour sortir de ce que l’on sait (ou croit savoir) et laisser émerger du nouveau. C’est parfois très très simple, si simple ! …

 

Dans cette conférence, on explorera les fondements de la créativité, et particulièrement la nécessité du changement de regard. On découvrira quelques outils simples pour « regarder autrement » une situation donnée. Chacun expérimentera la recherche de solutions à une situation améliorable, au travers d’un outil très facilement reproductible et demandant peu de moyens.

 

Vous pensez qu’un changement de regard serait utile dans votre façon d’aborder votre métier ? Cette conférence vous est destinée, dirigeants, managers, salariés et autres professionnels ! 


L'intervenante



Emmanuelle Brunot de Alwat

J’ai commencé ma vie professionnelle comme chef de projet dans le monde du théâtre puis du bâtiment. Très vite, j’ai eu l’envie de mettre en place des actions mobilisant positivement les personnes avec lesquelles je travaillais, afin que le fatidique « ça va comme un lundi » se transforme en « vive lundi ! ».

Artiste multifacettes, je m’intéresse de près au processus créatif et à la psychologie de la créativité. Je me forme alors aux médiations artistiques et aux techniques de créativité. Puis je développe une activité de formation pour relancer la dynamique créative des personnes et des équipes que je croise. Au programme : connaissance de soi et méthodologie de la créativité. L’outil artistique est à la fête dans ces formations, acte créatif par excellence qui permet de mettre en lumière tout ce qu’on peut  faire et ne doit pas faire pour laisser vivre la créativité individuelle et collective.

Depuis 5 ans, j’accompagne dirigeants, managers, équipes et particuliers dans leurs projets, lorsqu’ils ne savent pas ou plus comment faire pour avancer dans leurs projets. Mon apport est essentiellement de les amener à changer de regard et apprendre à jouer avec les contraintes. De leur donner le goût du « et si c’était possible ? » et les accompagner dans le  « … chiche, on y va ! ».

J’interviens également en conception et animation d’événements internes - utilisant les arts de la scène ou les arts plastiques - et en facilitation visuelle, et puis… j’adore sketchnoter les interactions au sein des groupes.    


informations pratiques



 : Pépinière Eurekalp à Saint Vincent de Mercuze

Date : Mercredi 27 Mars de 18h à 19h

Tarif : gratuit

Pensez à apporter du scotch !!